A l’appel de «Respect Magazine», soixante-dix personnalités ont signé un texte intitulé «L’islam bafoué par les terroristes» condamnant les attentats contre les chrétiens au Moyen-Orient. Parmi elles, des musulmans pratiquants comme Ghaleb Bencheikh, des musulmans «sociologiques» telle Naïma M’Faddel, voire des «musulmans athées» à l’instar de Magyd Cherfi.
Comme nous étions un peu “Rom” hier, nous sommes aujourd’hui des chrétiens d’Orient» conclut la sénatrice Bariza Khiari (PS).
Les signataires de l’appel se désignent eux-mêmes comme des «citoyens» d’un «pays multiconfessionnel». «C’est aussi l’islam qu’on assassine en commettant ces crimes en son nom», écrivent-ils. Une manière de représenter un autre islam, l’islam de France, décomplexé mais responsable. Cette première manifeste sans aucun doute une certaine maturité de la part de cette toute nouvelle composante culturelle et religieuse de la société française selon La Croix
Si le Père Christophe Roucou, responsable du service national pour les relations avec l’islam des évêques de France s’est dès mercredi 12 janvier au matin réjoui de la pétition, c’est aussi parce qu’il est conscient que, au sein des catholiques, un sentiment d’hostilité à l’encontre des musulmans est en train de monter, à la suite de ces attentats.