Fdesouche

Les catholiques célébreront dimanche dans le monde entier la 97ème Journée mondiale du migrant et du réfugié avec pour thème “une seule famille humaine“, selon le voeu du pape Benoît XVI, a annoncé mardi Mgr Claude Schockert, évêque de Belfort-Montbéliard (…)

Les migrants ne sont pas là par hasard et l’Église se doit de les accueillir, comme membres d’une même famille. Les migrants sont de chez nous, même s’ils gardent leur culture et leur manière de vivre la foi.»

La question des migrants et de l’attitude des pays d’accueil a fait l’actualité cet été avec le débat sur les Roms, a-t-il rappelé, soulignant que l’Eglise catholique avait déjà appelé auparavant à la fraternité et au respect des droits. Cela fait partie des missions de l’église, a-t-il ajouté en substance, rappelant les prises de position au moment de la loi sur le délit de solidarité ou sur la situation des immigrants – en situation irrégulière – placés en centres de rétention administrative (CRA).

Actuellement elle milite auprès des sénateurs en faveur d’assouplissements de de la loi Besson sur l’immigration, particulièrement en ce qui concerne le bannissement. Elle s’inquiète aussi des restrictions de l’accès aux soins et du “peu d’importance accordée au juge des libertés” (…)

Chaque diocèse marque à sa façon la Journée mondiale du migrant, certains organisent des messes solennelles, des “fêtes des peuples” que Mgr Schockert juge “un peu folkloriques”, d’autres lancent des actions plus sociales auprès de communautés d’immigrés ou des gens du voyage, ou des étudiants étrangers, “même s’ils ne sont pas de religion catholique”.

La Journée du migrant a été lancée par le pape Benoît XV. L’idée de départ était que les églises locales accompagnent les immigrants dans leur pays d’accueil. Maintenant il s’agit plutôt d’organiser l’accueil des migrants par les églises et les populations locales, résume Mgr Schockert.

AFP/Google

Fdesouche sur les réseaux sociaux