Comme trop d’agglomérations, celle de Saint-Maur est victime de vandalismes et vols en tout genre. Une vidéosurveillance va être mise en place. Élus, agents municipaux et certains particuliers de la commune de Saint-Maur expriment aujourd’hui, comme un certain ras-le-bol au regard des nombreuses incivilités, dégradations et vols en tout genre dont ils sont victimes.
Pour le seul lotissement du Petit-Valençay, « trois cambriolages ont eu lieu ces derniers mois », s’indigne un résidant. Le club de micro-informatique a également reçu la visite indélicate de cambrioleurs qui, pour arriver à leurs fins, ont forcé une porte située à l’arrière du bâtiment. Une fois à l’intérieur, ils ont fait main basse sur du matériel informatique. Le mobilier urbain est également parfois la cible de petits malfrats qui sans but apparent, brisent, taguent, rayent ce qui leur tombe sous la main.
« Depuis bien des années, nous tentons de donner une image plutôt accueillante de notre agglomération, indique un adjoint. Ce travail est mis à mal par ces petits casseurs. Dernière illustration : dix-neuf plots d’éclairage au sol installés autour de l’église – afin de la mettre en valeur la nuit tombée – ont été systématiquement cassés. Coût des réparations : 26.000 € à la charge du contribuable, « puisque l’assurance risque de ne pas fonctionner ».
(Merci à Gérard le Savoyard)