Fdesouche

Chronique de Alain Duhamel dans Libération.

Marine Le Pen va succéder à son père à la tête du Front national (FN). Personne n’en doute, et surtout pas elle-même. Sa présence ne constituera cependant ni une surprise ni une bonne nouvelle. Marine Le Pen n’est pas moins dangereuse que son père et elle peut espérer faire un score comparable au sien. (…)

Ce qui se produit en Autriche, ou encore en Flandre belge, en Hollande, au Danemark, en Suède, en Italie du Nord, pourquoi cela ne se réaliserait-il pas en France, sous ses couleurs ? La xénophobie, déjà, gronde et montre les dents dans toute l’Europe. La peur de l’islam, la hantise des «quartiers», la colère contre l’insécurité sont autant d’engrais où elle compte bien faire prospérer l’extrême droite.

Sa récente sortie, très calculée, sur les prières de rue d’ailleurs incongrues dans une artère de Paris, donne le ton. Elle va lancer une croisade pour sortir de l’euro et claquer la porte de l’UE. Elle retrouve toute la thématique des années 30, toute l’idéologie des Ligues tricolores. Elle exploitera ces thèmes incendiaires sans la moindre vergogne, avec un savoir-faire électoral incontestable. Hypernationalisme, isolationnisme et xénophobie sont les recettes du FN, version Marine comme version Jean-Marie. Avec en prime, l’appétit et l’espoir d’une victoire finale.

Libération

Fdesouche sur les réseaux sociaux