Drôle de film que ce « Harry Brown », l’aventure sordide d’un retraité de l’armée (Michael Caine) qui entreprend de massacrer les caïds contrôlant la cité pourrie dans laquelle il est bien forcé d’habiter. […]
en revanche, c’est dans l’inévitable parallèle avec la situation française : dans la cité pourrie de « Harry Brown », les caïds sont des Anglais pure laine (j’hésitais à écrire pur porc, on aurait pu l’interpréter de travers).
Ils agressent, intimident, vandalisent, violent, dealent, volent, tuent à l’occasion tout comme leurs homologues des cités du 9-3, mais personne ne peut venir affirmer, à la Zemmour, que leur background ethnique ou religieux les y prédisposait.
Oui, une poignée de sales types « de souche » terrorise tout un quartier également « de souche » avec la même compétence et le même professionnalisme que leurs homologues franciliens soi-disant exogènes… […]
dans le film, le personnage que joue Michael Caine et qui trucide méthodiquement les méchants parce que la police ne le défend pas est un ancien « marine ». Et Marine, ça ne vous fiche pas les jetons ? A moi oui.