Un calvaire ! Cette adolescente de 17 ans n’imaginait pas qu’en faisant de l’auto-stop, elle allait tomber dans les grosses pattes d’un obsédé sexuel au physique massif. Rapidement, le conducteur met l’adolescente dans le ton. Il lui parle de son goût immodéré pour les films pornos, notamment « L’Étalon noir », lui détaille ses actrices (X) préférées avec leurs spécialités, ses fantasmes, ses relations avec des prostituées.
Tétanisée, la jeune fille n’ose moufter sur son siège. Le conducteur de l’Audi A3 profite de la situation pour la toucher. Lorsque la jeune fille descend de la voiture, l’automobiliste lui lance un dernier : « Tu rêveras bien à l’Étalon noir… ». En pleurs, elle file à la gendarmerie raconter ce qu’elle vient de vivre. Sa description de la voiture et du conducteur permet de vite identifier le suspect.
Lionel Pascal, le vice-procureur, aborde le dossier avec (chose assez rare pour être mentionnée) une vision globale et pas seulement à charge. Il dit ne pas être dupe sur « l’ingénuité » du quadragénaire qu’il qualifie de « brut de décoffrage ». Pour autant, il convient qu’au-delà des faits, l’homme « n’a été ni violent, ni contraignant. Il a simplement un comportement inadapté ». Le représentant du ministère public valide l’altération partielle du discernement pour finalement requérir un suivi sociojudiciaire pendant quatre ans.
L’agresseur est condamné à trois mois de prison avec sursis, le tout assorti d’un suivi sociojudiciaire pendant deux ans. S’il venait à ne pas respecter ses obligations, une peine de six mois de prison viendrait sanctionner ses errements.
(Merci à Charly)