Courtisée : la clientèle communautaire est en pleine progression. Branle-bas de combat dans le monde du fast-food marseillais. On parle là d’un marché colossal, l’un des rares épargnés par la crise. Des preuves ? Selon le cabinet Gira, le secteur a connu une croissance de près de 7% en 2010.
La France, dont l’art culinaire vient d’être classé au patrimoine de l’humanité par l’Unesco, est devenue le deuxième bastion de la multinationale McDonald’s après les États-Unis. La “politique d’expansion“, du groupe qui sera spectaculaire . Forcément, ce (gros) gâteau ouvre des appétits féroces. D’autant plus dans une cité populaire où McDo, incontestable leader de la restauration rapide.
L’an dernier, 22 Quick sont passés au “tout halal“, dont deux au Nord de Marseille,un secteur à forte population musulmane. Le résultat de cette manoeuvre controversée ne s’est pas fait attendre : Quick a explosé ses chiffres, et Qualium, le fonds d’investissement propriétaire du groupe, a repoussé sine die ses projets de vente. Mieux: l’enseigne entend accélérer son implantation en triplant, d’ici 2020, ses points de vente dans l’hexagone.
En septembre dernier, deux établissements de la marque KFC ont ouvert à Plombières et aux Arnavaux… en moins d’une semaine! “C’est l’accueil de la population qui nous a forcé à accélérer“, affirme la direction. Ce qui porte à cinq le nombre de KFC à Marseille. Là encore, le créneau halal a dopé les performances de l’enseigne. Elle, qui dément mollement “tout ciblage marketing“, des musulmans et évoque pour l’avenir “d’autres projets d’implantation dans le bassin marseillais“.
Jusqu’à l’indigestion ?
(Merci à reset)