Ce sont 11 345 étrangers qui ont acquis la nationalité française en 2010 en Seine-Saint-Denis, soit 10 % des décisions de naturalisation prises au niveau national. Hier, le préfet a remis leur décret de naturalisation à 81 d’entre eux, dont une majorité d’Algériens et de Marocains.
La Seine-Saint-Denis n’est pas seulement un territoire multiculturel, elle est aussi un des départements où l’on devient le plus français.
«Chaque année, le nombre de naturalisations augmente dans le département, constate Christian Lambert. Cela montre la volonté de plus en plus d’étrangers de rejoindre la communauté nationale.»
Autre explication : alors qu’il y avait jusque-là un double examen des dossiers, par l’ex-ministère de l’Immigration et par la préfecture de police, depuis l’an dernier, ce sont les préfets qui instruisent seuls les demandes, que le ministère vérifie ensuite.
«Aujourd’hui, la France n’est plus seulement votre lieu de résidence : elle devient votre patrie, a rappelé Christian Lambert. Vous acquérez la citoyenneté française et les droits et devoirs prévus par les lois de la République, et notamment le droit de vote. Vous acquérez aussi la citoyenneté européenne qui vous confère des droits spécifiques, comme la liberté de circulation dans l’Union européenne.»
Les 81 nouveaux Français ont applaudi et « la Marseillaise » a retenti.