Addendum du 14/01/2011 : Mort de Fatima, pourquoi personne n’a réagi à ses cris ?
Tout le monde aujourd’hui cherche à comprendre pourquoi personne n’a réagi à ses cris, alors que son calvaire a duré plusieurs heures. Tout s’entend d’un appartement à l’autre. Choqués, abasourdis par l’atrocité de l’acte, les habitants se retrouvent renforcés dans leur sentiment de terreur.
« C’est difficile ; je ne sais pas si j’aurais osé moi-même appeler la police ; même si sur un cas comme celui-là, il n’y aurait pas eu de représailles. Le soir, aux alentours de 17 ou 18 heures, on rentre à son domicile en rasant les murs et mis à part la maison de quartier, on ne trouve plus rien d’ouvert ; l’économie souterraine reprend ses droits.
Des habitants dénoncent aussi des services de l’État tels que la police ou les pompiers, qui ne se déplacent parfois pas, redoutant les caillassages.
L’État déserte notre quartier ; et quand les policiers interviennent, on les sent très mal à l’aise ; peut-être parce que leur mission est devenue essentiellement répressive », conclut une habitante.
Addendum du 04/01/2011 :
Meurtre de Fatima : “Une mort horrible“
Le principal suspect, Samir T., 33 ans, habitant le même immeuble que la victime, rue de la Manche, à Toulouse, était toujours entendu, hier soir, par les enquêteurs de la brigade criminelle de la sûreté départementale. Abruti par l’alcool et la prise d’antidépresseurs, ce locataire, connu de la victime, a voulu s’introduire dans l’appartement de Fatima Amine, dans la nuit de samedi à dimanche.
Visiblement éconduit par la vieille dame, il l’aurait ensuite agressée avant de lui porter des coups de couteau. Plusieurs dizaines, selon les premiers résultats de l’autopsie pratiquée hier. Ce suspect, décrit comme dépressif, n’a pas livré d’explications rationnelles malgré les charges qui pèsent sur lui.
Macabre découverte hier matin à Toulouse dans un appartement du quartier de Bagatelle. Une femme de 70 ans, locataire d’un T2 au 9e étage d’un immeuble HLM, situé au numéro 1, rue de la Manche, a été retrouvée morte, à son domicile, par une voisine, très choquée, qui a donné l’alerte peu avant 7 heures du matin.
La victime, Fatima Amine, vivait seule et aurait succombé à de nombreux coups de couteau portés notamment dans le thorax et dans le dos. La mort de la septuagénaire remonterait à la nuit du 1er au 2 janvier. Un homme de 33 ans, présentant une griffure suspecte, habitant dans ce même immeuble et soupçonné de s’être introduit chez la victime, a été interpellé très vite par les policiers.
Cet homme, décrit comme dépressif, a été remis entre les mains des enquêteurs de la sûreté départementale et placé en garde à vue. Ce locataire connaissait la victime et aurait été aperçu par de nombreuses personnes en train de frapper aux portes, hier peu avant 7 heures du matin, en indiquant « qu’il fallait appeler la police. »
(Merci à jazzman & à Filaphil)