A l’occasion du procès de Eric Zemmour, Caroline Fourest, essayiste et journaliste, rédactrice en chef de la revue “ProChoix”, s’inquiète d’une éventuelle disparition de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde).
Dans un climat où les idées du Front national reprennent du poil de la bête, une autorité comme la Halde n’est sûrement pas du luxe.
«Il faut détruire la Halde». Ce voeu, signé Z comme Zemmour, remonte au 8 mars 2010. La Journée des femmes.(….)
En l’occurrence, Eric Zemmour invoque la République pour combattre le modèle républicain et sa subtilité, faite d’indifférence aux origines et de volontarisme contre les discriminations. Otez ce volontarisme, et vous obtenez un modèle indifférent… aux discriminations. D’où l’intérêt d’autorités indépendantes, capables de renforcer le camp des victimes, souvent démunies pour établir la preuve d’une injustice. Les tribunaux conservant le dernier mot, cette médiation sert donc la loi. (…)
On discerne ici la frontière, décidément majeure, séparant les républicains laïques des nationalistes. Les républicains laïques ne veulent pas voir la Halde servir d’instrument contre la laïcité, mais souhaitent la préserver. Les nationalistes souhaitent profiter du prétexte laïque ou républicain pour détruire son volet antiraciste.