(Fortune a commencé la diffusion de quelques parties du livre de Fernando Ferfal Aguirre : “Surviving the Economic Collapse”, littéralement : “Survivre à l’effondrement économique”. Cette traduction a été réalisée par des membres du célèbre forum français Odulvaï, dédié au survivalisme, à l’autarcie et à l’anticipation des risques. A priori, Odulvaï devrait publier l’intégralité du récit.)
Sur un blog anglo-saxon, une figure du survivalisme, devenue emblématique, a narré sa (sur)vie quotidienne à Buenos Aires, en Argentine, durant la crise financière de décembre 2001. A cette époque, la population a sombré dans la pauvreté, la débrouille et la violence. Cette personne est connue sous le pseudonyme de FerFAL. Voici le message qu’il adresse aux Américains, frappés par la crise.
Alors là les gars, les choses ne semblent pas bonnes. Cela me peine de voir l’Amérique en passer par là et d’entrevoir les conséquences que cette crise apportera.
Ces jours-ci sont critiques, c’est maintenant que nous allons pouvoir nous faire une idée du niveau jusqu’où cela va empirer, et de combien de temps il faudra à l’économie pour se remettre sur ses pieds. Au lieu d’essayer de deviner ce qui va se passer, penchons nous sur certaines choses que vous devriez faire en ce moment, si vous n’avez pas pris soin de vous préparer auparavant.
Tout d’abord, qu’est-ce qu’il NE FAUT PAS faire :
* N’ouvrez pas votre grande gueule!
C’est cool si vous vous sentez en confort avec un stock alimentaire pour tenir une ou plusieurs années, mais il n’est pas nécessaire d’en parler avec les gars au travail, les voisins, les amis ou même famille qui ne vous sont pas directement liées. Autrement qu’avec ma femme et mes enfants, ce sont des choses dont je ne parle pas avec des gens qui connaissent nos visages, nos noms et notre lieu de vie.
C’est alors qu’en cas de besoin, quelqu’un que vous connaissez frappe à votre porte, et vous demande de piocher dans votre stock ou de vous emprunter quelque équipement, ce que vous ne pouvez pas vous permettre.
Il n’y a pas longtemps un ami m’a demandé si je pouvais lui prêter une arme pour la légitime défense … eh oui ! Ici en Argentine, le propriétaire de l’arme est responsable de celle-ci et n’est pas autorisé à la prêter à d’autres personnes non licenciées. Autrement qu’à mon frère, je ne lâche une arme à personne.
* Ne gaspillez pas votre argent!
Combien de fois avons-nous pu lire que le papier-monnaie n’est bon qu’à tapisser les chiottes après une crise économique ? Bien que cela se soit passé dans certains pays “extrêmement primitifs“, ou des pays détruits par la guerre, il ne faut pas croire que cela se fera aux États-Unis. Cela n’arrivera pas.
Plutôt l’inverse ! Vous considérerez le cash comme un bien encore plus précieux. Quand les prix monteront, vous économiserez chaque sou.
Si vous disposez déjà d’épargne que vous souhaitez protéger, achetez des métaux précieux, ou si vous avez assez d’argent, investissez dans l’immobilier. Le marché est en excédent d’offre actuellement.
Un petit appartement serait un bon investissement.
Attendez quelques mois, vous verrez les loyers monter en un rien de temps.
Les gens ne peuvent pas obtenir des prêts pour acheter ou ils n’ont pas l’argent, alors les gens commencent à louer davantage. Augmentation de la demande, donc les prix montent.
* Ne quittez pas tout pour rejoindre votre retraite
Ce n’est pas un ouragan ou une inondation, vous ne pouvez pas fuir cela.
Rejoindre votre plan B et vivre de la terre est une idée stupide, presque aussi stupide que de penser à quitter votre job pour commencer la culture du maïs.
Si vous êtes un agriculteur et si c’est ce que vous faites pour vivre, c’est parfait.
Mais si vous le faites dans le cadre de la préparation pour la fin du monde, vous avez besoin de réfléchir un peu mieux.
Pour qu’une ferme soit rentable, vous avez besoin d’une marge de production assez importante pour la rendre économiquement viable.
L’agriculture comme un moyen de produire votre propre nourriture est une terrible erreur.
Passer une journée entière à produire les aliments équivalent de ce que l’on peut acheter avec 15 minutes de votre salaire actuel n’est pas intelligent.
Oui, l’inflation, je connais, en fait je connais très bien ce sujet, mais la solution n’est pas la production de votre propre nourriture, de construire votre propre voiture, de construire votre propre maison, en creusant un puits de pétrole dans le jardin ou en vous bouchant une carie tout seul.
La solution est de gagner plus d’argent et de réduire les dépenses autant que possible.
L’argent (sous une forme ou une autre) fait tourner le monde et il en est de cette façon depuis plus de 10.000 ans, l’habitude ne changera pas de sitôt.
Pas de jouets en plus les gars, au moins pendant un certain temps.
Ok, maintenant les choses à faire !
* Réduisez vos dépenses.
Et comme j’ai réussi à abréger la précédente question en seulement 6 lignes, permettez-moi de m’attarder sur la réduction des dépenses.
Cela exige 0 argent, 0 compétences autres que la tête froide et une planification rationnelle, et vous pouvez commencer dès maintenant.
Il y a peu de choses dont vous avez absolument besoin. Vous n’avez pas besoin du dernier téléphone portable ou d’un iPod, vous n’avez pas besoin d’acheter tous les gadgets qui arrivent sur le marché.
La plupart des gens pourraient facilement réduire leurs dépenses mensuelles d’un ¼. Cela peut varier un peu selon votre degré de frugalité, mais la vérité est que l’ensemble d’entre nous peut réduire le montant de l’argent que nous dépensons, si on fait quelques sacrifices.
Aller au resto au lieu de prendre votre casse-croûte au travail? Marcher (ou en utilisant un vélo) au lieu de conduire ?
Avez-vous besoin d’un abonnement au câble? Avez-vous besoin de ce couteau tactique SOG qui déchire grave accroché à votre gilet MOLE ?
Les vêtements que vous achetez, jetez-vous juste l’argent par les fenêtres en achetant des fringues de marque?
Votre voiture, pourquoi ne pas vendre votre grosse bagnole consommatrice de carburant et envisager l’achat d’un plus petit modèle pour faire le trajet du point A au point B?
Vous ne défoncerez pas de zombies mutants avec un modèle citadin, mais l’argent que vous économiserez pourra être mieux utilisé, et vous contribuez au bien être de l’humanité en consommant moins de carburant d’origine fossile.
Ne me commencez même pas à me parler de l’abonnement au club de gym ou de santé que vous payez chaque mois sans jamais y aller…
Dans notre famille, les cartes de crédit (NDT : il parle bien des cartes de crédits, qui permettent de descendre en dessous de zéro, ou encore des cartes qui correspondent à des crédits style Sofinco etc dont chaque Américain possède plusieurs exemplaires dans son portefeuille) sont seulement pour les situations d’urgence, sinon, nous utilisons des cartes de débit ou argent comptant.
Et croyez-moi, avec la situation économique actuelle, vous seriez bien avisé de garder la plupart de votre argent à la maison au lieu de le laisser à la banque.
Il y a un million de choses que vous pouvez faire pour économiser de l’argent. Commencez dès maintenant.
—————————-
Source : Le projet Olduvaï