Depuis fin décembre, une quarantaine de pavillons ont été cambriolés entre Arpajon et Etampes. Détail particulier : les voleurs opèrent dans des zones peu urbanisées, à proximité des gares.
Le profil type de la maison ciblée ? Un pavillon, situé à maximum 500 m d’une gare RER, bordant un champ ou une forêt, ce qui permet aux voleurs de disparaître vite dans la nature. Depuis plusieurs semaines, les forces de l’ordre de l’Essonne font face « à une vague sans précédent de cambriolages ». «Ils ont pris tous mes bijoux en quinze minutes»
Près d’une quarantaine de plaintes ont été recensées en trois semaines dans les secteurs d’Arpajon et d’Etampes. Particularité : ces vols ont lieu dans des secteurs peu urbanisés, à proximité de gares, moyen de déplacement privilégié de ces nouveaux cambrioleurs.
Les voleurs viennent en transports de Paris ou de la petite couronne, ils voyagent sans bagages, fourrent leurs nouveaux biens dans leurs poches et ne se font ainsi pas repérer. Les cambriolages ont lieu en général en fin de journée. Les malfaiteurs entrent par effraction en passant par une baie vitrée, une véranda ou une salle de bains.»