Fdesouche

Et si les châteaux cathares de l’Aude et de l’Ariège étaient classés au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco ? Une idée qui chemine entre Carcassonne et Foix… Unesco, potion magique ? Le conseil général de l’Aude vient en tout cas de lancer une réflexion pour demander le classement au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco de ses châteaux cathares.

Nous allons tout d’abord examiner les critères requis par l’Unesco, puis nous allons voir si ces critères correspondent au patrimoine que nous avons. C’est une aventure qui commence !

220 «parfaits» sont morts. sur le bûcher de Montségur en 1244.

Il arrive que dans l’Histoire, de vastes communautés d’hommes puissent avoir besoin de poser un nouveau regard sur leur place dans l’univers .Les châteaux cathares servent à nous remémorer des choses qui peuvent nous servir aujourd’hui, »indique Claude Marti, chanteur occitan.

«Citadelles royales françaises»

Le seul point sur lequel l’intérêt doit être porté, si on veut que tout cela ait un sens, c’est d’éviter de les appeler des «châteaux cathares», mais au contraire, de leur rendre leur identité de «citadelles royales françaises» – édifiées par le pouvoir capétien dans la deuxième moitié du XIIIe et début XIVe siècle.

La Dépêche

Fdesouche sur les réseaux sociaux