Fdesouche

La ville des Mureaux expérimente un système de surveillance unique en France. Neuf caméras traquent les voitures volées grâce à la lecture automatisée des plaques d’immatriculation.

Aux Mureaux, ce sont désormais neuf caméras disséminées dans les points stratégiques de la ville qui sont équipées du système. « Toutes les plaques sont automatiquement enregistrées, puis comparées au fichier des véhicules volés ou recherchés ».

Lapi, ou lecture automatisée des plaques d’immatriculation, c’est le nom d’une nouvelle technologie permettant de capter, de lire et d’enregistrer toutes les plaques d’immatriculation en temps réel.Depuis 2007, de nombreuses expérimentations se sont déroulées à travers la France, avec la Lapi embarquée (des caméras fixées sur le toit des véhicules) ou sur un trépied, dans des services de police et de gendarmerie. « les onze systèmes expérimentés en France ont, depuis 2007, contribué à la lecture de plus de 5 millions de plaques, à la découverte de plus de 600 véhicules volés et à l’interpellation de plus de 400 individus ». Le coût global du système Lapi a été évalué à 14 M€ sur la période 2009-2011.

Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux