Fdesouche

La direction de la sécurité de l’Assemblée nationale a refusé à des représentants de la World Sikh Organization of Canada (WSO) d’entrer au parlement parce qu’ils ne voulaient pas enlever leur kirpan [poignard traditionnel].

Quatre membres de cette organisation religieuse se sont présentés au parlement.Comme tous les visiteurs, ils devaient franchir un dispositif de sécurité. Avant d’être soumis au détecteur de métal, un des quatre sikhs,  a avisé le constable spécial que ses collègues et lui portaient un kirpan. On leur a demandé de laisser leurs kirpans en consigne. Les sikhs ont protesté. Un haut responsable de la sécurité est alors intervenu pour rappeler les règles en vigueur au parlement de Québec. Les sikhs ont quitté le parlement, refusant d’enlever leur kirpan.Position est non négociable: si ses membres ne peuvent porter le kirpan, ils «ne peuvent pas» participer à la commission parlementaire. « Les sikhs doivent porter en tout temps leur kirpan. On le porte même dans notre sommeil. C’est un symbole de notre foi et de notre conviction pour la justice.» […]

«Ce qui prime, c’est la sécurité. Les questions religieuses passent en second lieu. Pensez-vous qu’un sikh peut prendre l’avion avec un kirpan?».

Cyberpress

Fdesouche sur les réseaux sociaux