Fdesouche

Près de 1200 marins ont été pris en otages par des pirates en 2010, essentiellement dans l’océan Indien, un chiffre record jugé «alarmant» par le Bureau Maritime International (BMI).

Le golfe d’Aden, au large des côtes de la Somalie, est resté de loin la zone maritime la plus dangereuse de la planète puisque 92% des prises d’otages y ont été perpétrées l’an dernier.Dans cette région, les pirates sont de mieux en mieux armés et utilisent des méthodes plus sophistiquées, rendant encore plus ardue la tâche de la flotte internationale chargée d’y sécuriser le trafic maritime.

Au total, le BMI a répertorié 445 attaques dans le monde l’an dernier, soit 10% de plus qu’en 2009. Les pirates ont pris le contrôle de 53 navires et fait 1181 otages, contre seulement 188 en 2006 et 1050 en 2009. Huit hommes d’équipage ont été tués.

Les flibustiers ont parallèlement étendu leur rayon d’action dans l’océan Indien, allant pour la première fois jusqu’au canal de Mozambique, selon le BMI.Ils s’adaptent ainsi à la présence de navires de guerre, notamment de la force européenne Atalante, déployés au large de la Corne de l’Afrique. […]

Cyberpresse

Fdesouche sur les réseaux sociaux