Fdesouche

L’association des fils et filles de déportés juifs de France (FFDJF), présidée par Serge Klarsfeld, s’est indignée mercredi dans un communiqué de voir l’anniversaire de la mort de l’écrivain Louis-Ferdinand Céline inscrite sur la liste des célébrations nationales 2011.

Placé sous la présidence de Jean Favier, c’est le Haut comité des célébrations nationales, dépendant de la direction des Archives de France, qui établit la liste annuelle des célébrations et publie un recueil, préfacé cette année par Alain Corbin, avec un avant-propos du ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand. Dans son communiqué, la FFDJF demande «le retrait immédiat de ce recueil et la suppression dans celui qui le remplacera des pages consacrées à Céline», décédé le 1er juillet 1961, il y a 50 ans.

Louis-Ferdinand Céline est notamment l’auteur du “Voyage au bout de la nuit“, de “Mort à crédit” et de pamphlets violemment antisémites. «A ceux qui s’offusqueraient de cette exigence, nous répondons qu’il faut attendre des siècles pour que l’on célèbre en même temps les victimes et les bourreaux», poursuit le communiqué.

Le Figaro/AFP (Merci à Tagada)

Fdesouche sur les réseaux sociaux