Le lecteur curieux trouvera en ce précieux dictionnaire une bonne partie du vocabulaire étonnamment riche de la pauvreté et de son contraire, avec l’origine des mots d’argent et leur histoire, illustrés d’exemples pris dans la littéraire, la chanson populaire ou l’argot. De la façon dont on s’y prend pour gagner sa vie… ou la perdre au casino-loto ; du nom que les Roys et les Ministres des Phynances ont donné aux petites pièces de rien du tout et aux fabuleux comptes de fées dont on berce nos infortunés fantasmes, depuis que les hommes courent après l’ingrate Fortune !
Jean-Paul Colin, professeur honoraire de linguistique à l’Université de Franche-Comté, spécialisé dans les dictionnaires du français, se passionne depuis longtemps pour des thèmes et des sujets déviants, scabreux ou marginaux. Dans cet ouvrage à la fois sérieux et distrayant, qui associe la rigueur de l’information et de la définition à un humour indispensable à notre survie, il traque les mots et la rhétorique du fric, ce ressort essentiel qui fait marcher l’humanité depuis toujours, en ligne plus ou moins droite et en suivant le subtil jeu de piste de l’honnêteté et de la malhonnêteté.
Et comme dit le préfacier Pascal Lamy : «La critique de l’argent et du rôle prédominant qu’il tient dans nos sociétés, si elle a été ravivée par la récente crise financière, est une constante du débat politique et philosophique. Tantôt recherché, tantôt méprisé, l’argent cristallise les options politiques et métaphysiques les plus opposées.»
Amusant ce dictionnaire, qui nous fait voyager dans les multiples mots de la langue française tournant autour des questions d’argent et de finance. Son intérêt ne réside pas dans les définitions assez plates de bouclier fiscal, trader ou bonus, mais dans la mise à jour d’un vocabulaire souvent ancien et populaire. On y comprend ainsi que dans les questions d’aubert (argent), il vaut mieux abloquer (vendre) cash si on veut éviter de se faire faire un pouf (refus de payer une dette) par un bouquiste (charlatan) ou un macaire (escroc)!
___________________________________________________
Dictionnaire des gros et des petits sous. Leur possession et leur privation
Jean-Paul Colin
Favre, 2010, 335 p., 18 euros.
Disponible sur la boutique FDS :