Addendum du 19/01/2011
Réaction d’Eric Zemmour ce matin sur RTL
Réaction de l’écrivain Renaud Camus :
“La même conception pourrait amener à faire du palais du Luxembourg un musée de la Saint-Barthélémy, du Grand Palais un dôme de la Terreur et des Invalides un mémorial de la Collaboration, les quatre institutions étant alors confiées à la Réunion des Heures les plus Sombres de notre Histoire (RHSH), siégeant aux Tuileries reconstruites… […]”
____________________________________________________
Des historiens ont lancé cette semaine un appel dans Le Monde pour y installer la Maison de l’histoire de France voulue par Nicolas Sarkozy. D’autres historiens et chercheurs en appellent ici au ministre de la culture, au maire de Paris et au président de la région pour sauvegarder ce patrimoine national et faire entrer le passé colonial dans l’esprit de nos contemporains en installant place de la Concorde un “musée de l’esclavage, de la colonisation et de l’outre-mer“.
Nous avons décidé de proposer au futur propriétaire des lieux un “partage” (à défaut de l’intégralité du bâtiment) bien compris entre intérêt personnel et intérêt général. Puisque l’affaire est quasiment faite (avec le soutien de la Caisse des dépôts et d’un fonds de pension qatari).
(Merci à latine & à Louve Normande)