Le plus âgé a 26 ans, le plus jeune est mineur. Ils sont cinq, de Yenne, de Belley, de Chambéry et d’Aix-les-Bains. Ils sont les suspects de l’attaque de la gendarmerie de la commune, via le jet de bouteilles incendiaires, perpétrée dans la nuit du 3 au 4 décembre.
Deux voitures avaient brûlé, dans l’enceinte même de la caserne. Une troisième avait été épargnée. Vidant les extincteurs, les militaires à résidence avaient eux-mêmes éteint les incendies…
Lundi, soit à peine plus d’un mois après l’attaque, cinq garçons, dont un mineur, ont été interpellés dans l’arrondissement de Chambéry. Placés en garde à vue, entendus, ils ont reconnu être les auteurs des faits.
Pourquoi ? « Ils visaient davantage le symbole que les gendarmes. Ils sont issus de la petite délinquance locale, connus de nos services pour des vols et des dégradations. Le plus inquiétant, c’est qu’ils ne réalisent pas la portée de leur geste !»
Hier après-midi, alors que leurs gardes à vue se terminaient, les suspects ont été présentés tour à tour au parquet du procureur de la République de Chambéry.
Le plus âgé a été placé en détention provisoire à l’issue de sa présentation. Les quatre autres suspects sont eux, désormais, sous contrôle judiciaire strict.