Fdesouche

Dialogue courtois mais sans faux-fuyants entre Xavier Lemoine, maire UMP de Montfermeil, et Abdelhak Eddouk, aumônier musulman.

La présence d’une communauté musulmane en France est considérée par 42 % des Français comme “une menace”. Comment expliquez-vous ce chiffre ?

Abdelhak Eddouk : Ce sondage mesure un sentiment, une opinion que nul ne peut ignorer : le chiffre est important et le mot est fort. Mais il faut distinguer le sentiment et la réalité. Un autre sondage soulignait récemment que les Français étaient le peuple le plus pessimiste au monde alors que la France, malgré la crise, reste un pays riche – preuve qu’une opinion ne se fonde pas toujours sur une réalité tangible et qu’elle peut évoluer. Je ne conteste pas la légitimité de cette enquête, j’essaie d’en comprendre les résultats. J’y vois deux explications.

L’une est liée à l’actualité. De quoi entend-on parler depuis un an ? Du débat sur l’identité nationale, de la loi sur le voile intégral, de la polygamie, du terrorisme à l’étranger. Les médias n’évoquent l’islam qu’à travers des situations problématiques ou dramatiques. Or beaucoup de gens ne connaissent pas l’islam, sinon par ce qu’en dit la télévision… Je ne m’étonne pas qu’ils soient inquiets ! La seconde explication, c’est qu’on ne présente souvent l’islam qu’à travers les thèses d’une minorité radicale, qui ne représente pas du tout la communauté musulmane. Pourquoi leur donner une telle importance, alors que la quasitotalité des musulmans de France est hostile à ces interprétations radicales ? Ils sont les premiers à en souffrir !

Lire la suite sur Valeurs Actuelles

(Merci à Markus)

Fdesouche sur les réseaux sociaux