Ils avaient enlevé un homme d’affaires domicilié à Menton, sa fille et sa compagne et réclamé une rançon.
Dans le commando, trois Niçois et trois Marseillais. Deux frères du quartier de la Cayolle (9e) et le troisième domicilié à St-Jean-du-Désert (5e). Lui faisait l’objet d’un mandat d’arrêt européen lancé par l’Espagne pour des faits d’assassinat et de séquestration.
Les malfaiteurs avaient lancé leur opération le 3 décembre dernier, en pénétrant dans l’appartement où se trouvaient l’homme d’affaires et sa famille. L’homme avait été transporté dans le coffre de sa voiture afin qu’il leur remette une forte somme d’argent, pendant que le reste du commando retenait la compagne et la fillette. Après l’avoir menacé de mort, lui et ses proches, s’il ne remettait pas 200 000 €, il avait été libéré.
Une fois la police alertée, une vaste enquête s’est ouverte pour retrouver les malfaiteurs. Peu à peu, l’antenne niçoise de la police judiciaire marseillaise réussissait à reconstituer l’intégralité de l’équipe.
Le 11 janvier, les brigades de recherche et d’intervention de Nice et de Marseille lançaient à leur tour leur opération. Ils agissaient simultanément dans une cité niçoise, où étaient appréhendés les trois suspects des Alpes-Maritimes. Ils intervenaient ensuite à une station de bus à la Bricarde (15e), où deux des présumés kidnappeurs s’étaient donné rendez-vous. […]