Valérie Pécresse,ministre de la Recherche, vient de rejoindre, avec le ministre de l’Éducation Luc Chatel, le petit groupe des «Mousquetaires» de l’UMP, initialement composé de Jean-François Copé, François Baroin, Bruno Le Maire et Christian Jacob.
Pour gagner, nous avons besoin d’un gouvernement efficace et d’un parti créatif. (…) La force de Nicolas Sarkozy, c’est d’avoir tenu ses engagements.
Partagez-vous les réticences de Xavier Bertrand quand il reproche à Jean-François Copé d’avoir lancé une mission sur la stratégie à adopter face au FN et au PS ?
C’est la vocation du parti d’ouvrir la voie. Il doit travailler sur tous les sujets que le gouvernement ne peut pas aborder. Il n’y a pas de question taboue, sinon, ce n’est plus un parti mais une courroie de transmission du gouvernement. Et on laisse le champ libre à la gauche et au FN.
Le débat lancé par l’UMP sur la place de l’islam dans la République est-il une tentative de réappropriation du thème de la laïcité, dont Marine Le Pen veut s’emparer ?
Je n’imagine pas Marine Le Pen au second tour en 2012, sauf peut-être si elle bat la gauche. Il n’y a aucune différence entre elle et son père. Le FN ne peut progresser que sur le terrain protestataire, à coup d’idées simplistes, inefficaces et outrancières. Il ne peut grandir que sur l’immobilisme et l’absence de réformes, sur nos silences et nos non-dits. La force de Nicolas Sarkozy, c’est d’avoir tenu ses engagements. Celle de Jean-François Copé, c’est d’avoir compris qu’il fallait débattre de tout et pas seulement entre nous. Nous devons garder le leadership des idées comme en 2007. (…)