Une manifestation sous le thème de la «cohabitation intercommunautaire» devait réunir ce samedi les habitants de la municipalité de Salt en Catalogne (30.000 habitants). Elle intervient une semaine après des altercations sérieuses entre la police locale et des immigrés. Ces altercations avaient pour point de départ la chute mortelle d’un jeune marocain qui tentait d’échapper à la police.
De plus vu que les actes de vandalisme ont été perpétrés par des migrants, un dangereux parallèle semble se créer entre vandalisme et immigration
Le jeune garçon, un mineur de 16 ans, répondant au prénom de Mohamed, selon le quotidien espagnol ABC, serait décédé jeudi dernier des suites de ses blessures alors qu’il essayait d’échapper à un contrôle de la police locale. Il aurait trouvé refuge dans un immeuble, mais aurait accidentellement chuté du 5e étage en essayant de se cacher.
Selon le site du quotidien El País, une semaine après la chute de Mohamed, un groupe d’immigrés aurait entamé un mouvement de protestation contre la police, ce qui aurait débouché sur des actes de vandalismes. Les médias espagnols parlent de poubelles et de véhicules brûlés. Un fort dispositif policier a été déployé le week-end dernier, et il a été renforcé pour éviter des émeutes suite à l’annonce de la mort de l’adolescent.
Par ailleurs, suite à ces incidents, des mouvements d’extrême droite se seraient mobilisés sur internet contre ce qu’ils appellent «l’invasion immigrante», rapporte le quotidien 20 minutos sur son site. La population des immigrés dans la ville de Salt dépassant les 40% selon ABC, la ville aurait «cessé d’être espagnole» pour la mouvance d’extrême droite. […]