Fdesouche

C’était une anomalie : dans la ville qui a donné son nom à l’hymne national, rien ne venait rappeler les raisons de cette appellation. Certes, les livres d’Histoire parlent des Fédérés qui, partis de Marseille en se motivant au son de ce qui était alors Le chant de guerre pour l’armée du Rhin, l’ont “popularisé” jusqu’à Paris. Certes, une plaque, dans la salle des délibérations de l’Hôtel de ville, en évoque le souvenir.

Mais La Marseillaise méritait autre chose. Elle a désormais son Mémorial, là même où elle a pris son envol pour conquérir le coeur de tous ceux qui se battent pour une certaine idée de la liberté, de l’égalité et de la fraternité…

Le Mémorial de La Marseillaise, installé 23 rue Thubaneau, sera inauguré le 10 février. Le défi est largement relevé. Le parcours est instructif et… ludique. André Stern, l’architecte, a transformé le bâtiment et imaginé la scénographie, Dominique Barbier, a mis l’histoire en images et l’a rendue “spectaculaire” et Gabriel Chakra est à l’origine des textes et des dialogues : tous ont su rendre à l’hymne à la fois sa noblesse et son humanité.

La Provence

Fdesouche sur les réseaux sociaux