Depuis quelques mois cette maison appartenant à un quadragénaire d’Avilley, près de Rougemont (Doubs), était inoccupée, son propriétaire demeurant provisoirement ailleurs. De quoi attiser la curiosité d’un groupe d’adolescents du secteur qui ont décidé samedi d’aller à la découverte de la bâtisse.
Une curiosité qu’ils ont payée très cher puisque trois d’entre eux ont été légèrement blessés par des petits plombs alors qu’ils tentaient d’entrer dans la maison. A l’origine de leurs maux, un fusil chargé et relié à un dispositif destiné à le déclencher à la moindre intrusion. Excédé de voir sa maison, qu’il n’occupe plus depuis quelques mois, régulièrement visitée par des inconnus, le propriétaire avait décidé d’utiliser la manière forte. En bricolant ainsi cette arme à feu avait-il seulement l’intention de dissuader les intrus ou de les blesser comme cela s’est produit samedi?
L’enquête menée pour violence avec arme le dira. Le quadragénaire a été placé en garde à vue samedi en fin de journée et entendu par les gendarmes. Le parquet de Besançon a ordonné dimanche sa remise en liberté. Les trois jeunes ont eux été transportés à l’hôpital afin de panser leurs plaies et de subir les examens adéquats.