Une importante quantité de métamphétamine a été saisie en fin de semaine dernière à Meylan (banlieue de Grenoble) par une équipe de la Direction nationale des enquêtes douanières. Les agents ont attendu que la marchandise soit réceptionnée par le destinataire pour intervenir et procéder à l’interpellation des trois personnes présentes dans l’appartement. Une quatrième a ensuite été arrêtée par la gendarmerie saisie de l’enquête.
Après vérification, le paquet contenait 10.000 comprimés de “Ya Ba”, une métamphétamine très puissante, appelée couramment “drogue qui rend fou”. Il s’agit d’une drogue de synthèse très consommée en Asie car très aisée à synthétiser.
Deux des suspects, une Suisse de 45 ans et son fils, âgé de 23 ans, ont été placés en garde à vue et présentés à un magistrat instructeur grenoblois ce lundi soir. La marchandise était probablement destinée à être revendue en Suisse dans les milieux de la fête par la mère et son fils. Le “Ya Ba” ferait des centaines de victimes chaque année aux États-Unis.
(Merci à Biafine)