Ils sont 736, représentent près de 500 millions de personnes et dans certains domaines comme l’écologie, les mesures qu’ils prennent dictent jusqu’à 80% la législation française. Dans sa série «Votre porte-monnaie au rayon X», Rue 89 détaille les revenus et les dépenses de Karima Delli, militante associative et eurodéputée d’Europe-Ecologie, qui dispose d’un salaire net de 6 080,33 euros et d’une enveloppe de 26 700 € par mois pour ses frais.
Je gagne très bien ma vie, je n’ai pas à me plaindre. Et je ne verrais pas de problèmes à ce que l’on gagne un peu moins en tant que député européen : entre 3 500 et 4 000 euros. Je serais déjà contente.
Dans les couloirs ou sur les sièges du Parlement européen, ces élus par vous et moi contribuent à faire de l’Europe ce qu’elle est. Comment et à quel tarif ? Bonne question.
Karima Delli, 30 ans, a eu le courage de se prêter au jeu. L’une des quatorze députés européens d’Europe Ecologie – Les Verts, élus en juin 2009, n’a pas hésité longtemps avant de me rencontrer. Déjà membre des collectifs Jeudi noir et Sauvons les riches avant de rejoindre le Parlement, pour moi, Karima Delli, c’était ça. […]