Fdesouche

Landes .Aire-sur-L ‘Adour (40) .La polyclinique Les Chênes d’Aire-sur-L ‘Adour (40) a fait venir 12 infirmières de Roumanie pour subvenir au manque chronique de candidats à ce poste […].

Elles se prénomment Mariana, Daniela, Stella… et arrivent de Roumanie. Profession : infirmière […]

Le vieillissement de cette profession est flagrant. On estime que d’ici à 2015, plus de 200 000 emplois devront être créés dans les professions d’infirmier et d’aide-soignant. Il manquerait actuellement 35 000 infirmiers en France […]

Lorsqu’elle les questionnait sur leur motivation, la réponse était sincèrement d’ordre salarial. Une infirmière gagne en Roumanie de 150 à 300 euros mensuels ; en France, dans les 1 500 euros net. Tout est dit ou presque […] Le plus grand souci, c’est la langue. Pour l’instant, nous parlons comme des Chinois. On pense roumain avant de traduire. Il faut que cela change », confie Stella. Dans les consignes données, il leur est interdit de communiquer dans la langue natale. Le professeur de français, Catherine Berger, y veille. Tous les jours, elles ont quatre heures de cours [….].

Sud-Ouest

(merci à zalmox)

Fdesouche sur les réseaux sociaux