La diminution est de l’ordre de 3%, mais le phénomène reste mal défini. Sur l’année écoulée, les forces de l’ordre ont recensé en procédure 43.701 interventions de police secours pour incendies de véhicules.
Le phénomène d’incendies volontaires de véhicules, dans sa partie qui est portée à la connaissance des policiers et des gendarmes, est orienté à la baisse en 2010 par rapport à 2009. » – Brice Hortefeux
Et s’il fallait ne retenir que les faits imputables aux nuits du 14 Juillet et de la Saint-Sylvestre, la baisse serait «de l’ordre de 12%», assure-t-on dans l’entourage du ministre. À supposer, bien sûr, que les faits soient comptabilisés de la même manière. Ce qui est loin d’être le cas.
La note de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), présidé par Alain Bauer, se veut éclairante sur ce point. À la lire, chacun a sa façon de compter. Les forces de l’ordre se focalisent sur le nombre d’interventions, en excluant de leur comptabilité les véhicules atteints par propagation de flammes. Les sapeurs-pompiers déclarent être intervenus entre 60.000 et 67.000 fois par an sur des feux de véhicules sans distinguer les actes volontaires des sinistres accidentels.
Quant aux assureurs, ils avancent pour 2009 le chiffre de 50.200 véhicules ayant fait l’objet d’un dédommagement. Mais toutes les carcasses ne sont pas remboursées. Un fonds de garantie a d’ailleurs été mis en place pour indemniser les victimes non couvertes par un contrat.
(Merci à Native Proud)