Les parlementaires du Conseil de l’Europe examinaient aujourd’hui le rapport du Suisse Dick Marty sur un trafic d’organes prélevés sur des détenus et attribué à des responsables de l’Armée de libération du Kosovo (UCK) à la fin des années 90 en Albanie.
Selon le sénateur suisse, connu pour un précédent rapport sur les centres de détentions secrets de la CIA en Europe, la plupart des victimes étaient des prisonniers détenus dans des camps secrets de l’UCK. (…)
Dans son document de 27 pages, il met en cause le “Groupe de Drenica” qui regroupait des responsables de l’UCK. Selon le juge tessinois, leur chef n’était autre que l’actuel premier ministre kosovar sortant Hashim Thaçi. Dick Marty a toutefois précisé la semaine dernière à la Radio Télévision du Kosovo (RTK) n’avoir jamais affirmé que Hashim Thaçi était directement impliqué dans ce trafic d’organes. “Mais il est difficile de penser qu’il n’en a jamais entendu parler”, avait-il ajouté. (…)
Dans son rapport, Dick Marty regrette que les organisations internationales en place au Kosovo après l’été 1999 aient “privilégié une approche politique pragmatique” en ne procédant pas à un “examen approfondi” de ces allégations.