Addendum du 25/01/2011 : Avec Sexion d’Assaut, les finances de Paroles et Musiques en question
La reprogrammation à Saint-Etienne du groupe de rap soupçonné d’homophobie continue d’alimenter la polémique. Maintenant, c’est le conseil régional, un des financeurs du festival, qui s’inquiète.
A l’automne, Sexion d’Assaut avait été interdit de concert à Saint-Etienne suite aux propos homophobes du collectif de rappeurs. Mais le groupe se produira au Zénith stéphanois dans le cadre du Festival Paroles et Musiques 2011. Une programmation qui soulève l’indignation des associations de lutte contre l’homophie.
Sexion d’Assaut connaît un engouement auprès de la jeunesse qui tend à banaliser les propos et agressions à caractère homophobe. Il est navrant qu’un festival tel que Paroles et Musiques, qui a eu Léo Ferré pour 1er parrain, ait une attitude aussi mercantile et irresponsable » soulignent indignées les trois associations.
Pour le collectif Autrement Gay, Face à Face et SOS Racisme Loire il s’agit d’une provocation qui remet en question tout le travail pédagogique effectué par les associations. Les organisateurs du Festival stéphanois devenu au fil des années emblématique pour la chanson française, auraient cédé aux sirènes de l’argent.
Le festival bénéficie d’un soutien financier important des collectivités locales. Et selon le collectif Autrement, la ville de Saint-Étienne se serait mobilisée à ses côtés en manifestant publiquement sa désapprobation.
(Merci à marco)