Fdesouche

Pour Ahmet Davutoglu, ministre des affaires étrangères de la Turquie, l’adhésion à l’Union européenne reste un objectif stratégique de la politique étrangère turque.

Les extrémismes – la violence contre les minorités chrétiennes au Moyen-Orient, l’islamophobie en Europe – se renforcent mutuellement.

La Turquie préside le comité des ministres du Conseil de l’Europe qui a adopté une déclaration sur la liberté religieuse après les attentats contre les chrétiens au Moyen-Orient.

Qu’entendez-vous faire pour lutter contre l’intolérance et la discrimination ?

[…] À Bagdad et au Caire, les minorités chrétiennes ont vécu depuis des siècles et leur histoire témoigne de la tolérance religieuse qui a longtemps prévalu dans cette région. Les sociétés européennes changent et deviennent culturellement moins homogènes. Le Conseil de l’Europe s’occupe principalement de ce qui se passe à l’intérieur de ses États membres mais ces questions ne peuvent être traitées séparément. L’Irak et l’Égypte – le Moyen-Orient en général – font partie du voisinage de l’Europe et nous avons besoin d’une approche globale pour combattre l’incitation à la haine religieuse et à la violence au niveau local, national et européen, ainsi que dans le voisinage de l’Europe. […]

Suite sur La Croix

Fdesouche sur les réseaux sociaux