Fdesouche

Signataire de l’appel «L’islam bafoué par les terroristes», Bouchera Azouz, présidente de l’association République allant droit, un collectif «engagé contre les inégalités sociales», estime que c’est souvent «la détresse sociale qui pousse les gens dans des positions extrémistes». Elle est également membre du mouvement République solidaire de Dominique de Villepin.

Sur place, les Tunisiens réclament la liberté, ils se battent pour l’indépendance. C’est la même chose pour nous, musulmans de France et petits-enfants d’immigrés. En temps de crise, nous sommes dans un combat permanent pour régler des difficultés d’ordre social.

Parce qu’on assimile les problèmes de l’intégrisme à l’islam de la même manière qu’on fait de l’islam un élément d’oppression des femmes. Or, dans les deux cas, on ethnicise et on racialise des problèmes qui résultent avant tout d’une détresse sociale. Nous, personnes issues de l’immigration, nous ne devrions pas avoir à faire la démonstration de notre républicanisme.

Mais les violences commises contre les chrétiens en Égypte et la période politique actuelle exigent que nous rappelions que l’islam de France existe, qu’il est républicain. La terreur n’a pas sa place au sein de cette religion. La plupart des musulmans ne se reconnaissent pas là-dedans. Mais tout un fantasme est construit autour du fondamentalisme. C’est ce qui se produit en Tunisie. La peur éprouvée en France vis-à-vis du risque islamiste est disproportionnée par rapport à ce qui se passe dans la réalité ! […]

Suite sur Respect Mag

Fdesouche sur les réseaux sociaux