Un millier d’éleveurs de porcs se sont rassemblés, ce mercredi, en début d’après-midi, place des Invalides, à Paris. Ils viennent de Bretagne, des Pays de la Loire, de Normandie, du Nord et du Lot.
Un millier d’élevages en cessation de paiement en France
Confrontés à une crise sans précédent, ils veulent alerter les parlementaires et les citadins sur la gravité de leur situation. Les coûts alimentaires dans les élevages ont fortement augmenté à cause de la flambée du prix des céréales. Malheureusement, les prix ne suivent pas.
« Il manque 20 centimes d’euro par kilo de porc pour atteindre l’équilibre, s’alarme Jean-Michel Serres, président de la Fédération nationale porcine. Un millier d’élevages en France se retrouvent en situation de cessation de paiement. » Il demande que les pouvoirs publics fassent pression sur les industriels et la grande distribution pour qu’ils répercutent les hausses de charges des éleveurs. Des manifestants ont tenté de contourner les forces de l’ordre pour se rapprocher de l’Asssemblée nationale mais en vain. Les gendarmes mobiles et les policiers veillent au grain.
(merci à Tirelire)