Exilé fiscal en Suisse, déjà tourmenté par des arriérés d’impôts dans les années 1980 et 1990, Johnny Hallyday est de nouveau dans le viseur des autorités fiscales françaises, selon le Canard Enchaîné de ce mercredi. Le journal satirique raconte qu’à la demande de la Direction nationale des enquêtes fiscales, la police a perquisitionné longuement, le 2 décembre, des proches du chanteur.
Les enquêteurs se seraient d’abord rendus au domicile puis dans les bureaux de Vaucresson (Hauts-de-Seine) du fondé de pouvoir du chanteur, Pierric Carbonneux Le Perdriel qui réside lui-même en Suisse.
Une autre perquisition a été effectuée le même jour au cabinet d’un avocat marseillais, Renaud Belnet, ancien conseiller fiscal du chanteur et de sa famille. Mais les enquêteurs, écrit-il, seraient repartis les mains vides, le bâtonnier de l’ordre des avocats ayant contesté la perquisition.
Interrogé à l’issue du conseil des ministres, François Baroin, le porte-parole du gouvernement, a refusé de commenté. «Tout ce qui concerne de près ou de loin, directement ou indirectement, le secret fiscal, ce sont évidemment (des choses) qui ne sauraient être dites», a-t-il affirmé.[…]