Soixante-dix personnes ont été interpellées place de la Concorde à Paris devant l’Automobile Club de France où elles comptaient protester ce soir contre un dîner du club “Le Siècle”, qui, selon eux, mêle “scandaleusement” politiques et journalistes, a annoncé la police.
Selon un photographe de l’AFP, des policiers ont contrôlé les identités des militants, les ont parfois fouillés avant de les faire monter dans des fourgons qui ont quitté la place pour un lieu non déterminé.
“Nous étions là et serons là tous les mois, pour dénoncer la collusion syndicats-patronat et faire la lumière sur ces dîners du club du Siècle qui se passent tous les mois en catimini à la Concorde à l’Automobile club de France”, a prévenu le Collectif dans un communiqué.
Faisant état d'”une centaine de militants interpellés”, il a demandé leur “libération immédiate”.
“Le Siècle” organise une fois par mois à Paris un dîner de personnalités influentes venues de tous les horizons (politique, économie, presse, social…).
Des rassemblements identiques s’étaient déjà tenus en octobre et en novembre. En octobre, les manifestants avaient chahuté sans agressivité des journalistes comme Emmanuel Chain ou Arlette Chabot sans que la police n’intervienne à l’inverse de ce qu’elle avait fait en novembre.