Fdesouche

Pour Naïma M’Faddel, déléguée du préfet des Yvelines et présidente de la Maison d’Averroès, l’appel «L’islam bafoué par les terroristes» doit servir de point de départ pour la construction du vivre ensemble en France.

Dans les années 1983-1985, le Front national a été élu à Dreux, ma ville. J’ai entendu beaucoup de discours haineux. Mais des Français «de souche» sont descendus dans la rue pour condamner ces propos ! Ces gens m’ont nourrie de leur engagement. Je veux faire la même chose.

[…] Je me suis impliquée pour fédérer la dénonciation des musulmans de France mais aussi pour rendre publique notre citoyenneté. Il y a un rejet croissant de l’islam. Le vivre ensemble est mis à mal. Sous couvert du droit à l’expression, certaines personnes se livrent à des propos nauséabonds. Les provocations se multiplient, comme l’apéritif «pinard et saucisson» de la Goutte-d’Or, lancé sur Facebook [en juin 2010]. Notre pays a besoin de se retrouver, de se faire France. Il nous faut déconstruire les préjugés. La plupart des musulmans souffrent des actes commis au nom de leur religion mais n’osent pas prendre la parole. Nous devons rompre ce silence. C’est ce que fait l’Appel. Il aura marqué notre pays. Nous sommes à une époque charnière. Il y aura un avant et un après. […]

Suite sur Respect Mag

Fdesouche sur les réseaux sociaux