Fdesouche

Tract distribué cette semaine par le syndicat SUD PTT à destination des postiers “originaires des DOM”. Une explication de la montée en puissance de SUD par rapport à la CGT ?

1 – Appel à la grève le 10 février 2011 pour demander des congés supplémentaires (“congés bonifiés”) et le remboursement du billet d’avion pour les contractuels “originaires des DOM” et pour “des collègues originaires d’autres continents”.

2 – Edition d’un coffret double DVD à destination du personnel de La Poste. Ce coffret contient deux documentaires sur la traite négrière, ses séquelles et “les revendications des originaires des DOM à La Poste”.

3 – Soutien à une syndicaliste martiniquaise (CGTM) poursuivie pour “incitation à la haine raciale et provocation à la discrimination”.

Extraits du tract de SUD :

Par la lutte, en se mettant en grève, nous exigerons que La Poste prenne en charge le billet d’avion pour tous les originaires des DOM, quelque soit le statut !

Cette problématique de retour au pays pendant les congés et de cumul des CA [congés annuels] se pose également pour des collègues originaires d’autres continents, dont une partie de la famille réside hors de France.

Solidarité avec Ghislaine JOACHIM-ARNAUD!

Secrétaire de la CGTM et figure emblématique du mouvement de grève de février-mars 2009 en Martinique, notre camarade Ghislaine JOACHIMARNAUD a été poursuivie au Tribunal le 15 décembre dernier pour incitation à la haine raciale et provocation à la discrimination. Ghislaine est accusée d’avoir écrit sur le livre d’or d’une émission de la chaîne ATV le slogan “Matinik sé ta nou, matinik sé pas ta yo, an ban bétché vôlé, profitè, nou ké fouté yo deyo” (“La Martinique est à nous, pas à eux. Une bande de békés voleurs, profiteurs, nous allons les foutre dehors”). Ce slogan populaire scandé par des milliers de manifestants durant les 38 jours de conflit, lui a valu cette plainte d’une association dirigée par le béké Jean-François HAYOT. Le terme béké renvoie aux colons esclavagistes des Antilles. Le Tribunal rendra sa décision le 2 mars 2011. Le syndicat SUD dénonce cette attaque revancharde des békés martiniquais et apporte son entier soutien à Ghislaine !

SUD diffuse un coffret double DVD

Car nos revendications sont liées à une histoire particulière(esclavage, BUMIDOM, insurrections…), SUD a édité uncoffret double DVD à destination du personnel de La Poste.Ce coffret contient un documentaire d’1h30 retraçant latraite négrière par le biais de témoignages d’hommes et defemmes, noirs ou métisses, qui portent en eux les séquellesde l’esclavage, un documentaire d’1h25 sur le BUMIDOM,ou encore un film de témoignages de postier-e-s fonction-naires ou ACO expliquant les revendications des originairesdes DOM à La Poste.

Fdesouche sur les réseaux sociaux