Fdesouche

L’association  des musulmans du Chaunois aimerait pouvoir bénéficier  d’un carré  pour enterrer  ses défunts.  Que ce soit  à Chauny ou  dans les environs aucun n’existe… pour l’instant.

Il existe un carré à Fargniers mais il est réservé aux habitants de la commune et du grand Tergnier, donc pas aux gens de Chauny. Nous sommes conscients qu’il y a de moins en moins de place dans le cimetière mais si ce n’est pas à Chauny même cela peut aussi se faire dans une commune limitrophe, […]».

Une centaine de familles sont présentes à Chauny, ce qui fait plusieurs centaines de personnes. Pour certains la question de l’inhumation est déjà réglée, « mon épouse et moi, avons notre place réservée au Maroc dans notre pays d’origine mais pour d’autres, ils veulent être enterrés ici », ajoute M. Zhini.[…]».

« Ne pas faire de différences »

Le carré musulman est une quasi nécessité puisque les traditions religieuses demandent à ce que les sépultures soient réunies en un même lieu et tournées vers La Mecque. Et cette démarche prouve que cette partie de la population longtemps partagée entre son pays d’origine et son pays d’accueil se sent de moins en moins étrangère en France.

Les communes sont encouragées à installer des carrés dans leurs cimetières avec trois directives ministérielles datant de 1975, 1991 et 2008 ainsi que par un rapport de la commission Stasi sur la laïcité en fin d’année 2003.

Le maire Marcel Lalonde ne l’entend pas ainsi.

Je ne suis pas pour faire des différences. Je comprends la demande de l’association dont j’apprécie d’ailleurs l’engagement, mais un carré au cimetière ne me semble pas opportun. Je suis laïque, je respecte toutes les confessions mais cela ne peut pas se faire. Et puis les personnes de confession musulmane peuvent de toute façon choisir l’emplacement de leur sépulture pour qu’elle soit orientée vers La Mecque.»

L’association Essalam devra donc chercher ailleurs afin que ces défunts puissent reposer en paix.

L’Union

Fdesouche sur les réseaux sociaux