Addendum du 25/01/2011 : La piste d’un Russe converti à l’islam se précise
L’individu, Vitali Razdoboudko, 32 ans, était connu de la police depuis plusieurs années et sa conversion à l’islam lorsqu’il était étudiant à l’université technique de Piatigorsk, dans la région de Stavropol, au pied du massif du Caucase.
Un responsable de la police de Piatigorsk, Pavel Prokopovitch a expliqué que M. Razdoboudko était déjà recherché dans le cadre d’une enquête sur un attentat à la voiture piégée le 17 août à Piatigorsk (30 blessés).
Addendum du 25/01/2011 : Il s’agirait de deux kamikazes, dont une femme…
L’explosion meurtrière survenue lundi à l’aéroport Domodedovo de Moscou serait le fait de deux kamikazes – une femme et un homme, l’explosion se serait produite au moment où la femme a ouvert un sac. «La bombe a explosé par inadvertance», dans la zone des arrivées internationales, a précisé la source policière. Cette dernière a toutefois indiqué ne pas pouvoir certifier que les deux kamikazes voulaient déposer l’engin explosif dans le hall de l’aéroport. «La tête de l’homme a été arrachée par l’explosion».
Blessés et morts gisant par terre, recouverts de sang, terminal envahi par la fumée : les témoignages affluaient, ce lundi soir, sur l’attentat suicide à la bombe, qui a fait 35 morts à l’aéroport de Moscou-Domodedovo lundi.
Le toit de l’aéroport a été soulevé par la puissance de l’explosion.»
Le président russe Dmitri Medvedev a ordonné aujourd’hui l’instauration d’un “régime de sécurité spécial” dans les gares et les aéroports du pays après l’attentat.
(Merci à Phil& à Jazzman)