Fdesouche

Un rapport du Haut conseil à l’intégration (HCI), présidé par Patrick Gaubert, a été remis vendredi au Premier ministre. Il comporte 50 idées pour «mieux intégrer les enfants issus de l’immigration dans l’école de la République.»

Le rapport est parti d’un constat, «les difficultés de l’école à compenser les inégalités sociales et culturelles de départ dont souffrent notamment les enfants issus de l’immigration», peut-on lire dans un communiqué.[…]

Une partie des propositions concernent la laïcité, à l’heure où l’école est «confrontée à des revendications nouvelles liées au communautarisme, et à l’identité religieuse qui se traduisent souvent par le rejet de la culture et des valeurs de la République française», s’inquiète le HCI.

Le rapport demande le ferme respect de la laïcité dans l’espace scolaire, que ce soit à la cantine ou dans les cours, ainsi que dans les programmes. Pour sensibiliser les enseignants à ce sujet, il suggère d’inscrire dans les masters conduisant aux métiers de l’enseignement l’étude obligatoire de la laïcité.

Suite sur Le Point

Fdesouche sur les réseaux sociaux