C’est la rencontre de deux mondes : une boulangère qui vient de finir son travail et un jeune désoeuvré qui vient de se lever. Juridiquement, c’est une tentative de vol à main armée qui a été correctionnalisée. L’action démarre le 25 janvier vers 19 h 30. Khalid Dahmani, un Lillois âgé de 19 ans, a d’abord envie de braquer une pharmacie. Pour ce faire, il s’est muni d’un pistolet factice. « Mais il y avait trois employés dans la pharmacie », raconte le prévenu. Une riposte éventuelle des trois suffit à calmer ses ardeurs belliqueuses.
Le président Bernard Lemaire s’inquiète : « Si j’ai bien compris, vous veniez de vous lever à 16 h après avoir regardé la télé toute la nuit ? Et vous vous attaquez à une dame qui baisse son rideau après une journée de dur labeur ! » Khalid Dahmani ne peut qu’acquiescer.
Je ne pouvais pas faire autrement. Je devais 2 000 euros à un dealer ; j’avais vendu pour lui et j’avais gardé tout l’argent ; il exige le remboursement ». Le président : « Mais qu’aviez-vous fait de cet argent ? ». Réponse : « J’ai tout flambé, j’ai acheté des vêtements et des baskets. »
Au final, après délibérations, le président Lemaire annonce trois années de prison dont une avec sursis et mise à l’épreuve.