Est-on coupable d’exhibition sexuelle si l’on déambule nu dans un lieu public ? C’est à cette singulière question que la cour d’appel de Pau s’est retrouvée confrontée, hier matin.
A la barre, Jean Pierre David , un Hendayais de 53 ans sans emploi, militant convaincu de la nudité urbaine et bien connu sous son surnom Irwin dans le monde naturiste. Pour lui, «il n’y a rien de sexuel dans la nudité».
Philosophe, il en appelle à la liberté de penser et entend, en dévoilant intégralement son corps n’importe où, «avertir les autres pour qu’ils ne se laissent pas emporter par les courants de la tradition et de la religion». Un engagement qu’il met régulièrement en pratique et qui lui vaut de collectionner les poursuites judiciaires pour exhibitionnisme.
Conséquence : il comparaît en état de récidive et encourt deux ans de prison ferme et 15.000 euros. d’amende. Dans le cas présent, il lui est reproché de s’être promené dans le plus simple appareil sur une plage d’Hendaye, les 18 février et 15 août 2009, «à la vue de nombreuses familles et d’enfants mineurs». […]