La cour d’appel d’Aix-en-Provence (sud de la France) a refusé aujourd’hui de remettre aux autorités espagnoles un homme soupçonné d’avoir fauché mortellement avec son véhicule un garde civil espagnol en octobre, a-t-on appris de source judiciaire.
La chambre de l’instruction de la cour d’appel a estimé que le mandat d’arrêt européen émis en décembre par les autorités espagnoles pour obtenir le transfert de Lotsi Belhadj, 24 ans, n’était pas conforme. Une demande similaire a été faite par l’Espagne pour Grégory Guette, 25 ans, examinée par la cour d’appel de Versailles (près de Paris), selon la même source.
Ces deux hommes sont soupçonnés d’être impliqués dans la mort d’un garde civil le 31 octobre près de Grenade dans le sud de l’Espagne. Ils font partie d’une dizaine de personnes interpellées en décembre, à Cannes (sud) et en région parisienne, lors d’une opération visant un réseau de trafiquants internationaux de stupéfiants.
Lotsi Belhadj, arrêté à Cannes, est soupçonné de s’être trouvé à l’intérieur d’un véhicule Mercedes qui a percuté à plus de 200 km/h David Lapa Ruiz, 41 ans, garde civil et père de deux enfants, sur une autoroute.
Grégory Guette, interpellé en région parisienne, a reconnu conduire une seconde voiture, un modèle Volkswagen Passat, qui faisait partie du convoi devant ramener 200 kg de haschich sur la Côte d’Azur.
Le Figaro