Fdesouche

Condamné par le tribunal administratif à enlever les panneaux d’entrée de sa commune en occitan, le maire de Villeneuve-lès-Maguelone résiste.

Alors que ces panneaux ont disparu — « On nous les a volés », affirme l’élu —, Noël Ségura en a commandé d’autres, qui « arrivent ces prochains jours ». Le maire est soutenu par le sénateur montpelliérain Robert Navarro. Le parlementaire socialiste dépose aujourd’hui une proposition de loi sur le développement des langues et cultures régionales pour « renforcer la législation de la place des langues régionales en France. Il n’existe qu’une politique de tolérance. Il faut un cadre juridique ».

La Constitution a évolué
La proposition de loi prévoit un intégration des langues régionales dans la vie quotidienne, la culture, l’éducation et la vie administrative. Robert Navarro a déjà ouvert ce débat au Sénat la semaine dernière. « Nous devons protéger et valoriser notre patrimoine». Le sénateur insiste « pour que la France ratifie la Charte européenne des langues régionales ». En 1999, elle était jugée incompatible avec la Constitution française mais un nouvel article y précise désormais que les langues régionales appartiennent au patrimoine de la France.

20minutes.fr

Fdesouche sur les réseaux sociaux