Fdesouche

Après un banal incident, il insulte et frappe une personne de confession juive dans le TGV.

Et loin de faire profil bas, persiste et signe durant sa garde à vue. L’affaire n’est pas banale et va conduire rapidement l’auteur des faits au tribunal correctionnel pour insultes à caractère racial, sur citation directe du parquet.

Les faits ont eu lieu mercredi soir, dans le TGV Paris-Lyon. Un homme de 46 ans est assis sur son siège, le pied qui dépasse dans l’allée. Piétiné malencontreusement par un voyageur, il s’énerve. Avant de s’emporter littéralement quand il est certain de reconnaître, dans le voyageur qui lui a marché sur le pied, une personne de confession juive. Je sais reconnaître ces gens-là, dira-t-il aux enquêteurs.

Ce piétinement prend des proportions démesurées. L’homme laisse échapper des propos sans ambiguïté à l’encontre de la victime, un homme de 37 ans demeurant à Villeurbanne. Un autre passager s’interpose une première fois. On pense que le calme est revenu, mais l’homme retrouve la victime un peu plus tard dans la voiture-bar.

De nouvelles insultes sont proférées et le Villeurbannais essuie en prime un coup porté à la poitrine, avant que le même passager ne s’interpose. Interpellé à la Part-Dieu, l’auteur présumé des insultes et du coup a été placé en garde à vue et a complètement assumé ses actes et ses propos. Âgé de 46 ans, il demeure en Seine-Saint-Denis et serait actuellement sans emploi.

Avant de s’emporter littéralement quand il est certain de reconnaître, dans le voyageur qui lui a marché sur le pied, une personne de confession juive. « Je sais reconnaître ces gens-là, dira-t-il aux enquêteurs.


Le Progrès

Fdesouche sur les réseaux sociaux