Les élus du groupe d’opposition Rassemblement citoyen estiment que ce début d’année est riche en étonnements et indignations. Neige, roms, mariages : aucun sujet n’est pour eux correctement géré.
Pas de trêve des confiseurs. Mais des sujets qui ont surpris ou indigné les élus de l’opposition de droite. Max-André Pick, leur chef de file, rappelle que dans cette ville, capitale du vélo, « si on s’arrête de pédaler, on tombe ! » Il estime que depuis le début du mandat de René Vandierendonck (PS), Roubaix ne sait pas où elle va : « Il n’y a plus de capitaine, plus d’équipage, ni même de gouvernail ! » […]
Mariages. L’interdiction de célébrer les mariages civils le samedi les met en colère. « Encore une fois, au lieu de gérer ce problème, en verbalisant les personnes qui ne respectent pas la loi, on renonce. C’est une question de droit, pas d’origine », souligne Guillaume Delbar. Christiane Becquart, qui rappelle qu’on lui avait « craché dessus » alors qu’elle était intervenue lors d’un mariage bruyant un vendredi estime qu’à cause des agissements d’une minorité, on prend une décision qui ne changera rien au fond du problème, mais le déplacera.
[…]
Laïcité. C’est un sujet cher à Christian Maes, qui trouve « dangereux que dans cette ville, chaque tendance ait sa mosquée, ce qui crée un communautarisme qui n’est bon pour personne ». […]
Roms. Christiane Becquart dénonce ce qui est un véritable bidonville à Roubaix : « Là encore, on laisse faire, on ne prend pas de décision, on fait comme si rien n’était et on arrive à ce genre de situation intolérable ».