Pour accompagner le boom démographique de Sénart, une église devrait sortir de terre d’ici à 2013. Ce sera la première construction du XXIe siècle dans le département.
Des pavillons et des logements neufs à perte de vue mais pas d’église : elle a brûlé en 1819. […]
Alors que l’Eglise consacre demain aux Lilas (Seine-Saint-Denis) la première église du nouveau millénaire en Ile-de-France, Saint-Pierre-du-Perray devrait accueillir en 2013 le premier nouveau clocher essonnien depuis la cathédrale d’Evry, consacrée en 1995. […]
Cette partie de l’Essonne est en plein développement et nous voulions marquer le développement par un lieu de culte », résume Mgr Michel Dubost, l’évêque d’Evry, qui se montre prudent. « Le projet n’est pas complètement ficelé », tempère-t-il.
Elle devrait s’installer près de la future mairie
N’empêche, les discussions entre le diocèse, la ville et l’Etablissement public d’aménagement Sénart, qui est propriétaire des terrains, avancent. Le site est, semble-t-il, trouvé. L’église devrait s’installer près de la future mairie, attendue pour 2012. L’église pourrait être construite la même année pour une consécration en 2013. Sur l’aspect de la future église, qui devrait pouvoir accueillir 250 fidèles, rien n’est décidé.[…] Il reste à trouver les 2,5 à 3 M€ nécessaires. Loin d’être riche, le diocèse ne peut compter sur les subsides publics, séparation de l’Eglise et de l’Etat oblige. Comme il l’avait fait pour la cathédrale d’Evry, il pourrait faire appel à une souscription auprès des fidèles.
Pierre De Rus, le maire PS, soutient le projet : « Un lieu de culte et de recueillement est toujours quelque chose d’important dans une commune », estime l’élu. […]