Pour vivre et restituer ce que vit un Noir dans l’Allemagne d’aujourd’hui, le journaliste Günter Wallraff se déguise en Noir maîtrisant bien l’allemand et souhaitant vivre comme tout un chacun.
Accusé d’avoir collaboré avec l’ex-police secrète est-allemande (Stasi), le journaliste et écrivain allemand a admis avoir péché par «naïveté» dans ses contacts avec les services secrets. «Je n’ai jamais contracté aucune obligation dans mes contacts avec des fonctionnaires de la RDA. Je ne leur ai pas livré de dossiers ou de rapports», a assuré, lors d’une conférence de presse, l’auteur de Tête de Turc, best-seller ayant dénoncé les conditions de travail d’un clandestin turc en Allemagne.
Une fiche de la Stasi, identifiant Günter Wallraff comme collaborateur officieux, affilié au département chargé de la désinformation entre 1968 et 1971.
Selon Wallraff, la Stasi l’avait vite classé non fiable et n’attendait de lui aucun renseignement sur des ressortissants en RFA. Le mois dernier, le journal conservateur Die Welt avait relancé une vieille polémique, en publiant une fiche de la Stasi, identifiant Günter Wallraff comme collaborateur officieux, affilié au département chargé de la désinformation entre 1968 et 1971.
Addendum du 29/01/11 : Le documentaire sous-titré en français dans son intégralité
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xgsss3_voyage-en-allemagne-le-racisme-au-quotidien-1-5_news[/dailymotion][dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xgsu4d_voyage-en-allemagne-le-racisme-au-quotidien-2-5_news[/dailymotion] [dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xgsvtd_voyage-en-allemagne-le-racisme-au-quotidien-3-5_news[/dailymotion] [dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xgsy5j_voyage-en-allemagne-le-racisme-au-quotidien-4-5_news[/dailymotion] [dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xgsz3b_voyage-en-allemagne-le-racisme-au-quotidien-5-5_news[/dailymotion]
Addendum vidéo :
Arte – 25/01/11
Débat avec Günter Wallraff et Lilian Thuram suite à la diffusion du documentaire “Noir sur blanc”
24/01/11 :
Arte diffuse demain mardi 25 janvier à 20h40, un documentaire-choc intitulé « Noir sur Blanc ». Pour vivre et restituer ce que vit un Noir dans l’Allemagne d’aujourd’hui, le journaliste Günter Wallraff se déguise en Noir maîtrisant bien l’allemand et souhaitant vivre comme tout un chacun.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Gmy70LRG4b8[/youtube]Günter Walraff filme en caméra cachée ce que vit cet homme dans plusieurs villes allemandes lorsqu’il essaie de trouver un appartement, louer une place dans un camping, prendre les transports en commun, chercher du travail, se rendre dans un club de randonneurs, inviter une femme à danser etc, etc. Le documentaire montre sans fard, le racisme de tous les jours qu’il rencontre. Un racisme tantôt violent tantôt hautain.
Je fais le vœu que ce reportage provoque une prise de conscience sur ce racisme que les Noirs vivent au restaurant, quand le serveur fait mine de ne pas vous voir, qu’il vous fait attendre debout, assez longtemps. Vous n’aurez pas droit à son sourire. Votre plat vous est servi après un temps d’attente conséquent.»
Ce racisme que vous ressentez lorsque vous avez rendez-vous pour un entretien d’embauche : le recruteur vous écoute distraitement et au bout de quelques minutes, vous dit que votre « profil » ne correspond pas aux attentes de l’entreprise. Ce que vous ressentez quand vous entrez dans un centre commercial et que le vigile ne vous quitte pas du regard et vous suit dans les rayons.»
Ce que vous vivez, à la caisse d’un supermarché : la file d’attente ressemble aux touches d’un piano : un Noir, un Blanc, un Noir, un Blanc. La caissière dit spontanément « Bonjour » aux Blancs, mais elle attend que les Noirs aient dit « Bonjour » pour les saluer. Vous faites un chèque. Votre carte d’identité est retournée dans tous les tous sens. Vous êtes habitué. A la Poste, la guichetière qui était tout sourire avec le client avant précédent, vous fronce maintenant les sourcils.»
(Merci à Force Bleue)